2 septembre 2020

Historique

Tout a commencé en ce jour d’automne 2002, dans les couloirs d’un hôpital parisien désaffecté, où le pasteur Oral Hatava, participant à une réunion avec les familles réfugiées, demandeuses d’asile, s’arrête sur le regard d’un enfant.
Dès lors, ce regard de compassion partagé avec un membre de l’Eglise locale ADD de Paris XV , Elisabet Dominguez, donne naissance à une action d’amour concrète, un premier arbre de Noel pour une centaine d’enfants le 21 décembre 2002. Ils seront 2000 en 2003 et une équipe se met en place pour mener plusieurs actions à caractère humanitaire en harmonie avec le texte de la bible, en apportant une part de soutien solidaire et un message de réconfort par l’évangile.

En 2004, inspirée par l’histoire des 4 hommes qui mènent un paralytique aux pieds de Jésus, l’association culturelle «les Porteurs d’Espoir » est créée pour incarner l’Evangile en Actions et en Vérité dans la ville au près des plus démunis, les enfants, les adolescents avec leur famille. Elle collabore avec l’œuvre d’évangélisation de l’église locale ayant une approche globale de l’être humain.
Ces actions hebdomadaires ainsi que les actions événementielles, rassemblant diverses communautés de la ville, sont menées en partenariat avec l’association cultuelle de l’Assemblée de Dieu de Paris 15ème jusqu’en décembre 2011.

Depuis avril 2012, l’association culturelle loi 1901 « les Porteurs d’Espoir » s’installe à Paris dans le 17ème arrondissement au 25 Rue Berzelius.

S’établissant ainsi dans le quartier des Epinettes au contexte socio-culturel sensible, les Porteurs d’Espoir agissent dans la ville pour la ville auprès de familles vivant dans la précarité par des actes concrets en réponse aux besoins. Ils conjuguent les différentes actions humanitaires et événementielles avec des rencontres hebdomadaires de découverte de la Bible (foi évangélique).

De septembre 2012 à 2016, les pasteurs David Mastriforti et Jean Marie Lefebvre accompagnent ce groupe et sont les référents au regard de la pastorale ADD Paris Ile-de-France.

Au fil du temps, de ce travail découle l’implantation d’une Eglise ! Une association cultuelle loi 1905 est créée en septembre 2017. Le pasteur Jean Marie LEFEBVRE en est alors le président. Cette association est devenue membre de l’Union Nationale des Assemblées de Dieu de France (UNADF), elle-même membre du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF).

En avril 2018, les deux Associations, travaillant ensemble dans une unité de vision, acquièrent le local de 110 m2 dans lequel ils se trouvent en location !

Pendant une période de plus d’un an (2018-2019), le pasteur Rogatien Houndote donne la main d’association en assumant la charge pastorale.

En Juin 2020, afin de permettre une meilleuer visibilité et distinction des deux associations, l’assemblée générale de l’association cultuelle Eglise Porteurs d’Espoir décide de modifier leur titre en Eglise Source d’Espoir.

Nous bénissons le Seigneur pour sa fidélité dans l’implantation de l’Eglise « Source d’Espoir » dans le 17ème de Paris, une église dans la ville pour la ville.

Jean Marie Lefebvre